Accueil
Remonter
forum médical lyonnais
FMC & EPP
FPC
journées
prochaines formations
vie de l'association
téléchargement
textes officiels
AEU-FMC

La prochaine soirée des Jeudis de l'Europe se tiendra
le jeudi 15 décembre 2011 à 20h00
à la Médiathèque Paul Zech
Université Claude Bernard Lyon 1
8 avenue Rockefeller 69008 Lyon


L'arythmie complète par fibrillation auriculaire : traitement médical

avec
Benjamin GAL
Julien PINEAU
cardiologues
Hôpital Saint Joseph - Saint Luc
20 quai Claude Bernard 69007 Lyon


Cher(e) Ami(e),
 
nous avons beaucoup de chance d’exercer la médecine générale. Ne serait-ce que pour la variété infinie des sujets de formation continue. Avez-vous remarqué l’immensité du champ balayé par nos séances du jeudi soir au cours de ces dernières années ? Ayons une pensée pour nos confrères spécialistes à qui l’on sert régulièrement le même menu…
Pour nous, en ce dernier mois de l’année 2011, il s’agira de l’arythmie complète par fibrillation auriculaire et des questions que sa découverte fortuite fait naître dans nos cerveaux : dois-je hospitaliser ce patient ? Ou encore : je vais l’adresser au cardiologue, oui, mais en attendant suis-je en droit (ou dans le devoir) d’instituer un traitement anticoagulant ? ou antiagrégant ? si je choisis un AVK, dois-je prescrire une HBPM en attendant que l’INR soit correct ? Et encore : mon patient est revenu en rythme sinusal, dois-je arrêter le traitement anticoagulant ? A toutes ces questions et à bien d’autres, deux jeunes cardiologues spécialisés en rythmologie de l’hôpital St Joseph - St Luc, Benjamin Gal et Julien Pineau, répondront au cours d’une étude de cas cliniques et nous verrons que la prise en charge n’est pas univoque.
Rendez-vous est donc pris pour le jeudi 15 décembre, 20 heures, à la médiathèque Paul Zech.

Deux annonces pour finir :
1. L’équipe organisatrice des Jeudis de l’Europe a besoin de s’étoffer. Si vous avez un peu de temps et d’énergie à consacrer à votre association, donnez votre nom à notre secrétaire Brigitte Carré. Vous pouvez le faire en arrivant le 15 décembre. Merci d’avance.
2. Nous organisons une journée exceptionnelle le samedi 4 février 2012 au Cercle de l’Union 27 place Bellecour 69002 Lyon : réflexion en compagnie d’experts remarquables sur le thème « Primum non Nocere » (d’abord ne pas nuire). L’occasion de reconsidérer notre pratique à la lumière de notre mission fondamentale. Si vous n’avez pas reçu de bulletin d’inscription, vous pouvez le télécharger sur le site des Jeudis de l’Europe ou le demander à Brigitte Carré le 15 décembre, lors de la soirée.

Bien amicalement.
Philippe Génard, Marie-Geneviève Grimard, Vincent Libourel et toute l’équipe des Jeudis de l’Europe.

PS :

  • N’oubliez pas de renvoyer votre bulletin d’inscription à un GREPP
  • Journée de formation " Primum Non Nocere " du samedi 2 février 2012
  • Notez dès à présent la date du prochain Forum Médical Lyonnais : le samedi 29 septembre 2012.


Présentation ( 0 Mo) à venir


haut