Accueil
Remonter
forum médical lyonnais
FMC & EPP
FPC
journées
prochaines formations
vie de l'association
téléchargement
textes officiels
AEU-FMC

La prochaine soirée des Jeudis de l'Europe se tiendra
le jeudi 14 avril 2011 à 20h00
à la Médiathèque Paul Zech
Université Claude Bernard Lyon 1
8 avenue Rockefeller 69008 Lyon


Ménopause : quelle place pour le traitement hormonal ?

avec
Véronique ECHALLIER, gynécologue-obstétricien
service du Pr Raudrant, Centre Hospitalier Lyon Sud 69495 Pierre Bénite cedex
Pierre-Yves ECHALLIER, endocrinologue
129 avenue Maréchal de Saxe 69003 Lyon


Cher(e) Ami(e),
la ménopause n’est pas une maladie… on s’est pourtant proposé de la " soigner " par un traitement médicamenteux : le fameux THM (traitement hormonal de la ménopause). Voilà bien un cas où l’adage " primum non nocere " est de rigueur. Or il peut arriver que ce traitement, précisément, nuise à la santé de celle qui le prend…
Alors que faire ?
Pour celles qui n’en veulent pas : c’est simple !
Pour celles qui le réclament avec force, la situation incite parfois à la négociation en fonction du contexte clinique ou de la prise déjà longue de THM.
Pour celles qui nous demandent conseil, les choses sont également délicates : il nous faut bien connaître l’unique indication officielle de THM qui subsiste, les indications discutables, les non indications…et les risques du traitement hormonal.
Pour certaines enfin, il y a peut-être des substituts au THM : spécialités non hormonales, phyto-oestrogènes, acupuncture…
Et si en définitive la décision de THM est prise, reste à choisir les spécialités à utiliser, la voie d’administration, la modalité de prescription.
Nous avons besoin d’y voir clair afin de proposer à chaque femme la solution la plus adaptée.
Véronique et Pierre-Yves Echallier nous donneront leur avis de gynécologue et d’endocrinologue à propos de cas cliniques tels que nous les rencontrons dans nos cabinets.
Nous nous retrouverons donc avec plaisir et intérêt le jeudi 14 avril, 20 heures, à la médiathèque Paul Zech pour une nouvelle soirée des Jeudis de l’Europe.
Bien amicalement.
Philippe Génard, Marie-Geneviève Grimard et toute l’équipe des Jeudis de l’Europe.


PS : n'oubliez pas de réserver dés maintenant la date du samedi 24 septembre 2011 sur vos agendas pour le Forum Médical Lyonnais


Ménopause ( 2 Mo)
Tissu adipeux ( 4 Mo)

haut